Prise en charge bucco-dentaire globale

L'ensemble de des techniques de la rehabilitation globale vont permettre de rétablir, d'assainir, d'embellir vos dents et gencives au sein d'un seul et même plan de traitement.

Pour chaque patient, un plan de traitement personnalisé est mis en place, adapté et structuré afin d'obtenir des résultats tant au niveau esthétique que fonctionnel. Dans tous les cas, seule une réhabilitation globale est garante de la stabilité et de la pérennité à long terme de vos différents traitements bucco-dentaires.

 

Les différentes étapes

 

  • Dépistage des caries, test de prédisposition aux caries...
Un examen est réalisé afin de repérer la présence de cavité dentaire, qui augmente le risque de multiplication des caries.
En effet des bactéries se logent dans ces cavités dentaires.

 

  • Examen Parodontal
9 adultes sur 10 sont atteints, à un moment donné, d'une parodontite (maladie des gencives) à un niveau plus ou moins grave. C'est pour cette raison que cette maladie doit être repéré le plus tôt possible afin d'en réduire la progression et la perte d'os qui s'en suit.

 

  • Vérification de l’occlusion
L'occlusion peut se définir comme l'ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire (fixées au crâne) et les dents de la mandibule (qui est mobile). Une mauvaise occlusion peut entraîner des dents ébréchée, usées, des dents instables, des muscles douloureux et des articulations déficientes. Vos problèmes d'occlusion sont évalués en observant ces différents symptômes : inconfort musculaire et/ou articulaire, dents abimées (ébréchées, usées..)

 

  • Identification du besoin en prothèses dentaires et du besoin en prothèses implants
En cas d'édentation partielle ou complète ou de dents trop abimées.

 

  • Identification du besoin en greffe d’os et élévation sinusale

 

  • Nettoyage, détartrage et polissage
Le nettoyage consiste à enlever la plaque dentaire et les tâches présentes sur les dents.
Le détartrage, quant à lui, peut se faire avec un appareil à ultrasons ou des instruments mécaniques. Le tartre ne s'élimine pas avec la brosse à dent.

 

  • Scellement des puits et fissures
Lorsque la dent présente des puits et des fissures, nous injectons de la résine afin de remplir ces cavités. C'est une opération rapide, qui ne nécessite pas d'anesthésie

 

  • Restauration
Les caries doivent être enlevées, puis de refermer la cavité avec des couronnes ou des restaurations. Les matériaux peuvent être des composites, en or ou en porcelaine.

 

Article rédigé par le praticien le 25/03/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr